Peut-on dormir sur un matelas neuf
Félicitations ! Vous venez d’acheter votre premier matelas en boîte (en ligne). Maintenant, vous vous posez une bonne question – combien de temps devez-vous vraiment attendre avant de dormir sur votre nouveau matelas en mousse à mémoire de forme ?
Chaque entreprise de literie en boîte, Emma, Tediber, Kipli, etc…, dit quelque chose de légèrement différent. Certains disent que vous devez déballer votre matelas sur votre lit et attendre 72 heures, d’autres que 12 à 24 heures suffisent. Mais rien de tout cela ne répond à la véritable question : votre matelas sera-t-il en bon état si vous ne tenez pas compte de tout cela et que vous dormez dessus immédiatement ?
Comment fonctionne le “bed in a box”
Afin d’expédier ces incroyables pièces de confort, connues sous le nom de matelas, jusqu’à votre porte au prix le plus faible possible, les entreprises de matelas doivent les presser mécaniquement, les sceller sous vide et les rouler pour qu’ils entrent dans une boîte de taille expédiable. Les matelas sont donc complétement compressés afin de facilité le transport. Ce processus n’est pas traumatisant pour votre matelas, mais lorsqu’il est rouvert, il faut un certain temps pour qu’il reprenne sa forme et ses dimensions initiales. Parfois, cela ne prend que quelques heures, mais d’autres fois, il peut prendre jusqu’à 48 heures pour se dilater complètement. La règle la plus sûre et la plus facile à suivre est d’observer le matelas à la loupe. Lorsque votre matelas a l’air moelleux et confortable, vous pouvez dormir dessus en toute sécurité, et ce, généralement dès la première nuit.
Pour accélérer le processus d’expansion, laissez votre matelas dans une pièce chaude et bien ventilée (de préférence sur le sommier de votre lit). La chaleur naturelle et la circulation de l’air aideront votre matelas à retrouver sa taille normale en un temps record.
Les avantages du « bed in a box »
Le principale avantage de ce mode de stockage est que les matelas peuvent être conservés beaucoup plus longtemps par les marques de literie. En effet, cette méthode permet de réduire l’épaisseur du matelas et d’obtenir plus de place de stockage. Ensuite, cela va de soit, mais cette méthode permet aussi de transporter le matelas beaucoup plus facilement. À titre de comparaison, un matelas standard de 120 x 200 cm peut être transporter dans un carton de 120 cm de haut. Ceci grâce à la supression de l’air présent dans le matelas. Ce type de packaging permet également de gagner en place pendant la livraison, ce qui se répercute sur le prix de vente. En effet, plus les camions de livraison peuvent emporter de matelas, moins ils doivent faire d’aller-retour, ce qui représente des économie énorme, qui à leur tour ce font resentir sur le prix de vente. Cependant, pas tous les matelas peuvent supporter ce type de packaging. Les matelas conçu avec des matériaux écologique (comme le latex par example) ou bien encore des matelas trop épais, ne supporterons pas le stockage sous vide. Ceci peut abimer les matériaux utilisé. Pour la majorité des matelas, comme les matelas Tediber où Emma, cela ne forme pas de problème.
La méthode de compression « bed in a box » ou bien « lit dans une boîte » n’endommage pas du tout votre matelas lorsqu’il sagit d’un matelas en mousse (et donc non un matelas à ressort).
Acheter un matelas roulé, est-ce une bonne idée ?
Malgré les avantages de transportation, on peut ce demander si acheter un matelas roulé est une bonne idée. Contrairement a ce que certainnes personnes peuvent pensé, un matelas roulé n’est pas automatiquement lié à une perte de qualité. La preuve est que les meilleurs matelas de très grandes marques de literie comme Emma où Tediber sont livré dans ce type de packaging. Il y a donc pleins d’avantage à cette méthode de livraison. Cela permet de manipuler le matelas plus facilement. De la livraison jusqu’au déballage, tout peut être fait tout seule ! Il ne vous reste plus qu’a laisser reposer le matelas un instant sur le sommier de votre lit.
Les avantages d’attendre
Même si votre matelas ressemble à un nuage qui n’attend qu’à être envahi, il y a des avantages à attendre 24 à 48 heures. Le principal avantage est la ventilation. La plupart des matelas et emballages sont certifiés, ce qui signifie qu’ils répondent à toutes les normes industrielles en matière de sécurité et de propreté. Mais la mousse à mémoire de forme, et le plastique dans lequel elle est emballée, peuvent encore dégager une légère odeur au début. Si vous êtes sensible aux odeurs, laissez votre matelas s’aérer dans une pièce bien ventilée pendant 24 à 48 heures avant de dormir dessus.
Une autre raison d’attendre le temps recommandé est d’être très prudent. Le fabricant de matelas alloue un certain temps pour être sûr (ceci est souvent mentionné dans la notice où afficher sur l’emballage) donc si vous pouvez retarder le moment de dormir sur votre nouveau matelas pendant la période recommandée, c’est probablement une bonne idée. Plus vous attendez, plus le matelas retrouvera sa forme initiale et pourra vous donner un confort optimal. Si, toutefois, vous avez déjà dormi sur le sol pendant un mois, nous ne vous en voudrons pas de vouloir passer une bonne nuit de repos dès que possible.
Dans des cas extrêmement rares, un matelas compressé peut ne pas se dilater complètement. Ceci est dû à la mousse du matelas qui ne retrouve pas ça forme initiale. Si cela fait plus de 72 heures et que votre matelas ne s’est pas entièrement déployé, faites-le savoir au fabricant. Ils vous indiqueront les étapes à suivre pour vous aider et si cela ne fonctionne pas, ils vous en enverront un nouveau.
Source: https://www.tediber.com/conseils/matelas/matelas-neuf-temps-avant-utilisation
Dormir immédiatement sur un matelas neuf n’est pas grave. Cependant pour avoir un sommeil parfait et que le matelas retrouve sa qualité et forme originale, nous vous conseillons d’attendre le plus possible.
Lors de la livraison, votre matelas a été complètement compressé. Il est important d’attendre le plus possible afin que votre matelas retrouve son épaisseur et sa qualité originale. Afin que le matelas atteigne sa forme naturelle, nous vous recommandons d’attendre 72 heures. Ceci peut bien évidemment varier selon les modèles, mais tout matelas compressé atteint sa forme naturelle dans les 72 heures.
Afin que votre matelas retrouve sa composition et fermeté naturelle, nous vous recommandons d’attendre 72 heures. Comme ça, votre matelas peut s’habituer à son nouvel environnement et ainsi vous accueillir le mieux possible pour un sommeil parfait. Il va de soi que le temps d’attente est différent pour chaque modèle. 72 heures devraient suffire peu importe votre modèle ou produit.
Pour bien dormir sur un nouveau matelas, il est important de faire les bon choix dés le début. commencer d’abords par acheter un matelas qui vous conviendra. Plusieurs critères peuvent être votre position pendant votre sommeil, preferé vous un matelas moelleux ou plutot ferme, etc. Si vous ne savez pas quelle matelas choisir, nous vous recommandons de lire nos article avec nos test et avis. Vous retrouverez plusieurs conseils pour bien choisir votre matelas. Une fois votre choix effectuer et votre matelas livré, Nous vous recommandons d’attendre le plus longtemps possible avant de dormir sur votre nouveau matelas. Si possible attendez 72 heures.